L'inventaire des vergers du Gâtinais français

Cartographie des vergers

L’objectif est d’inventorier, de caractériser et de cartographier un maximum de vergers sur l’ensemble du territoire d’étude.

Cette phase s’est déroulée ainsi :

  • 1ère année : caractérisation des vergers déjà connus par une phase de terrain et pré-localisation, par analyse de différents supports, sur le territoire du parc
  • Années suivantes : caractérisation des vergers pré-identifiés sur le territoire du PNR en s’appuyant également sur des personnes-relais préalablement formées.

Collecte des informations existantes et pré-localisation

Des référentiels cartographiques à grande échelle ont été utilisés pour préparer les déplacements sur le terrain. L’ensemble de ces couches a été intégré à un Système d’Information Géographique, géoréférencé en projection Lambert 93.

L’exploitation de la BD ortho pour pré-localiser les vergers n’a pas été très efficace :

  • Une résolution non suffisante pour identifier un verger de façon assez sûre
  • L’analyse s’est avérée très chronophage pour un résultat peu pertinent.

Une fois cette pré-localisation effectuée, un carroyage du territoire (1 km de côté) a été préparé afin de :

  • Découper le territoire en unités surfaciques suffisamment petites pour permettre d’éditer des supports papiers A3 utilisables pour les prospections de terrain (photo aérienne, Scan 25…),
  • Chaque dalle du carroyage portant un numéro unique, celui-ci permet d’attribuer un numéro unique à chaque verger : ce numéro est composé du numéro de dalle et du numéro de verger sur la dalle.